Exposition León Ferrari : le Centre Pompidou met à l'honneur son "aimable cruauté"

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

20

Auteur d’une œuvre protéiforme, León Ferrari s’adonne tout d’abord au dessin, qu’il apprend de manière autodidacte, avant de se tourner vers la céramique, et plus tard la réalisation de films. Des productions multiples, rassemblées autour d’un point commun : de toutes se dégagent un esprit de provocation et un charisme indéniable. Une volonté de l’artiste qui, frappé par la violence de son époque, se sert de ses compositions pour mettre en avant la barbarie du monde libéral occidental. Son œuvre La Civilización Occidental y Cristiana, représentant un Christ crucifié sur un avion américain, témoigne à la fois de son rejet de la guerre du Vietnam, de son anticolonialisme, mais surtout de son anticléricalisme. À travers une œuvre subversive avec laquelle le plasticien refuse une approche purement formelle, Ferrari cherche à la fois à présenter le christianisme comme raison à tous les maux de son temps, mais aussi à nous mettre en garde contre la banalisation, si ce n’est l’embellissement, de la violence dans l’art, un processus qu’il a poétiquement surnommé une « aimable cruauté ».

 

3

Le saviez-vous ?
Quelques mois avant sa mort, León Ferrari a été accusé de blasphème par l’un de ses concitoyens. Une consécration pour le plasticien adepte de la provocation, puisque ce compatriote n’était autre que… Le futur pape François !

 

27


Vous aimerez aussi…

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.