Un dessin de Dürer acheté 26 euros estimé à plus de 8 millions





Achetée dans un vide-greniers, la création serait en fait l’œuvre du maître de la Renaissance Allemande. Une réapparition mystérieuse, qui a fait quelques heureux. 

Cela faisait plus de 100 ans qu’un dessin de Dürer n’avait pas refait surface. Il a suffi d’une fête dans le Massachusetts pour que ce siècle prenne fin. En 2019, alors qu’il se rend à un anniversaire sans cadeau, Clifford Schorer, collectionneur d’art et consultant en galerie, entre dans une librairie, dans l’espoir de trouver son bonheur. Le libraire lui parle alors d’un ami à lui, propriétaire d’un supposé Dürer, désirant s’en séparer. Un dessin que l’homme avait acheté 2 ans plus tôt, pour la modique somme de 30 dollars, lors d'une vente organisée par un architecte qui avait reçu l'oeuvre de son père. Alors que Schorer étudie le dessin, le doute s’installe : « Je me suis dit : 'Soit c'est le plus grand faux de l'Histoire, soit c'est un chef-d'œuvre'. » Il décide alors de braver le danger, et dépose une avance de 87 000 euros pour pouvoir récupérer le dessin et l'étudier. Commence alors une période de trois ans de vérifications auprès des plus grands experts aux quatre coins du monde, pour essayer d’authentifier l’œuvre, ou au contraire de réfuter ses origines présumées. Des recherches qui vont même jusqu’à convoquer une table ronde au British Museum, pour tenter d’établir la vérité.

Après des mois et des mois de recherches, les spécialistes sont formels : il s’agit bien d’une œuvre originale de Dürer, dans un état de conservation assez époustouflant, datant du début des années 1500. La création, nommée La vierge et l’enfant, est dorénavant en possession de la Agnews Galerie, pour laquelle travaille Clifford Schorer. Une œuvre rarissime, évaluée aujourd’hui à plus de 10 millions de dollars, soit environ 8 millions d’euros. Comme quoi, aller en brocante, ça peut payer.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

Abraham et les anges, Rembrandt (2)
  • Actu
  • Classique

Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

À l’occasion de la « Semaine des Maîtres », qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021, Sotheby's met aux enchères « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile dont l'estimation maximale atteint les 30 millions de dollars.

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

Le coffre dheloise et abelard © cyrille george jerusalmi courtesy of kering
  • Actu
  • Classique

Actu - Les souvenirs d’Héloïse et Abelard aux Beaux-Arts

Quand l'amour devient patrimoine // Si vous avez eu la bonne idée de visiter ce weekend, pour les Journées du Patrimoine, l’Hôpital Laennec, vous êtes sans aucun doute tombé en admiration devant le…