Un dessin de Dürer acheté 26 euros estimé à plus de 8 millions

Achetée dans un vide-greniers, la création serait en fait l’œuvre du maître de la Renaissance Allemande. Une réapparition mystérieuse, qui a fait quelques heureux. 

Cela faisait plus de 100 ans qu’un dessin de Dürer n’avait pas refait surface. Il a suffi d’une fête dans le Massachusetts pour que ce siècle prenne fin. En 2019, alors qu’il se rend à un anniversaire sans cadeau, Clifford Schorer, collectionneur d’art et consultant en galerie, entre dans une librairie, dans l’espoir de trouver son bonheur. Le libraire lui parle alors d’un ami à lui, propriétaire d’un supposé Dürer, désirant s’en séparer. Un dessin que l’homme avait acheté 2 ans plus tôt, pour la modique somme de 30 dollars, lors d'une vente organisée par un architecte qui avait reçu l'oeuvre de son père. Alors que Schorer étudie le dessin, le doute s’installe : « Je me suis dit : 'Soit c'est le plus grand faux de l'Histoire, soit c'est un chef-d'œuvre'. » Il décide alors de braver le danger, et dépose une avance de 87 000 euros pour pouvoir récupérer le dessin et l'étudier. Commence alors une période de trois ans de vérifications auprès des plus grands experts aux quatre coins du monde, pour essayer d’authentifier l’œuvre, ou au contraire de réfuter ses origines présumées. Des recherches qui vont même jusqu’à convoquer une table ronde au British Museum, pour tenter d’établir la vérité.

Après des mois et des mois de recherches, les spécialistes sont formels : il s’agit bien d’une œuvre originale de Dürer, dans un état de conservation assez époustouflant, datant du début des années 1500. La création, nommée La vierge et l’enfant, est dorénavant en possession de la Agnews Galerie, pour laquelle travaille Clifford Schorer. Une œuvre rarissime, évaluée aujourd’hui à plus de 10 millions de dollars, soit environ 8 millions d’euros. Comme quoi, aller en brocante, ça peut payer.


Vous aimerez aussi…

Portrait d'un jeune homme au médaillon Botticelli (4)
  • Actu
  • Classique

Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

Dévoilé à l’occasion de la « semaine des Maîtres » organisée du 22 au 30 janvier par la maison Sotheby’s, un tableau de Sandro Botticelli (1444/45-1510) estimé à 80 millions de dollars, est parti pour 92 millions de dollars. Un record !

denisflorent, wikipédia
  • Actu
  • Classique

Le Château de Versailles a rouvert ses portes samedi 6 juin... après avoir été restauré pendant le confinement !

Le Château de Versailles rouvre enfin au public depuis samedi 6 juin ! La demeure royale a été fermée pendant trois longs mois, une mise à l'arrêt forcée qui n'avait jamais eu lieu sauf lors de la Seconde Guerre mondiale.

Mystérieux tableau
  • Actu
  • Classique

Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! // Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre,…

Baudelaire
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…