Le Musée du Parfum a rouvert ses portes et fait voyager nos sens gratuitement

Musée du Parfum
Réouverture le 22 décembre 2022

 

12

Qui n’a jamais été fasciné par l’odeur d’un parfum ? Qui n’a jamais rêvé de percer les mystères de fabrication des plus grandes parfumeries ? Le Musée du Parfum se donne pour mission d’éveiller nos cinq sens, et plus particulièrement, notre odorat, en nous proposant de découvrir toutes les étapes qui donnent vie au parfum, cet objet mythique de luxe qui fait partie de notre quotidien. Notre voyage olfactif débute par un tour d’horizon des plus incroyables fleurs à parfums. Fragonard a scénographié le musée afin de proposer une expérience immersive dans l’appartement d’un parfumeur et collectionneur grassois du XIXème siècle. Dans un magnifique hôtel particulier, situé en face de l’Opéra Garnier, partez à la découverte de la fabrication des parfums de ses origines à nos jours. La Maison Fragonard expose et possède l’une des plus belles collections de flacons anciens de l’Égypte ancienne aux années 1950 : pomanders, flacons Fabergé ou encore Lalique, vases à Khôl datant de l’Égypte antique… La visite se poursuit autour des techniques de création du parfum : l’orgue mythique du parfumeur dit nez, les matières premières de parfumerie, les procédés utilisés pour l’extraction des plantes à parfum… De la cueillette à la formulation jusqu’à la mise en flacons, le Musée du Parfum nous offre un voyage au cœur de nos sens.

Réservez votre visite guidée gratuite ici.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.