Exposition Anne de France : le musée Anne-de-Beaujeu revient sur la vie extraordinaire d'une femme de pouvoir

Musée Anne-de-Beaujeu
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

8

À la simple évocation de son nom, nous voilà propulsés à la fin du XVe siècle dans les intrigues, manœuvres et autres manigances du royaume de France. Redoutable femme de pouvoir, Anne de Beaujeu n’en reste pas moins une princesse des arts, mécène active et avisée à l’aube de la Renaissance. À l’occasion des 500 ans de sa disparition, le musée Anne-de-Beaujeu remonte le fil de l’Histoire et nous invite à la cour d’Anne de France pour nous faire revivre la grandeur d’un règne au temps des ducs de Bourbon. L’exposition, riche d’innombrables chefs-d’œuvre, brosse ainsi le portrait d’une femme ambitieuse ayant fait preuve d’une rare intelligence aussi bien en matière de choix politiques que artistiques et qui exerça son pouvoir sur de très nombreuses reines et princesses de son temps, laissant de cette manière une empreinte indélébile dans les arts. Une influence visible dans l’exposition qui reconstitue sa « cour des dames » au moyen de portraits ou d’objets ayant appartenu à celles et ceux qu’elle prit le soin d’éduquer. À travers une sélection riche et variée mêlant peintures, sculptures, ouvrages enluminés et objets d’art, le musée souhaite ici restituer toute la puissance d’un monarque oublié, souveraine restée de son vivant dans l’ombre de son jeune frère Charles VIII avant d’être érigée au XIXe siècle comme le modèle d’héroïne romantique par excellence.





MUSÉE ANNE-DE-BEAUJEU
Jusqu’au 18 septembre 2022
place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins 


Vous aimerez aussi…

Via Sensoria, Cité du Vin, Vue de l'expérience © GEDEON Programmes, Atelier Sylvain Roca, Cité du Vin, Photo ANAKA XTU-Architects (1)
  • Insolite
  • Incontournable

Expérience Via Sensoria : Les sens se décuplent à la Cité du Vin

Cité du Vin
Du 1er avril au 2 novembre 2025

La Cité du Vin renouvelle Via Sensoria, son parcours sensoriel de dégustation avec ou sans alcool autour de nouvelles senteurs, de quoi bousculer ses 5 sens.

Exposition Agnès Varda, Musee soulages Rodez, Agnès Varda © succession Varda
  • Photo
  • Contemporain

Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez

MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Le musée Soulages nous propose de redécouvrir Agnès Varda sous le prisme de l’amitié, celle qui l’unissait à Pierre et Colette Soulages, dans une exposition intimiste.

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking, Drakkar 1 (c) Cités Immersives, Benoit Camus
  • Incontournable
  • Littéraire

En immersion avec les Vikings à Rouen grâce à la première Cité immersive de France

Cité immersive Viking
Printemps 2024

C'est une première en France. Plus qu'un musée, une cité immersive à Rouen vous plongera dès cet été dans l'histoire mouvementée des Vikings.