Exposition Engine Noise from the Sun de Katrin Koskaru à L'Ahah

L'Ahah
Du 28 avril au 25 juin 2022

 

3

Comment retranscrire dans l’art ce qui ne peut être dit ? Voilà la tâche ardue à laquelle s’attelle l’artiste estonienne Katrin Koskaru depuis le début de sa carrière. Inspirée par les bruits terrifiants qui peuplèrent sa jeunesse en URSS, la plasticienne se libère du carcan du châssis pour donner vie à ses toiles. À grand renfort de collages et de pigments, ses toiles prennent vie, se dotant de creux et de reliefs. Tressées, enroulées, découpées, celles-ci deviennent alors difficilement identifiables, presque sculpturales, pour évoquer les méandres de la mémoire, et la résurgence de traumatismes enfouis. De ses créations ressurgissent les marques laissés dans l’espace et le temps par les conflits auxquels nous faisons face, leurs inscriptions en et autour de nous. Une violence intrinsèque, motivée par un désir de se détacher de cette noirceur, pour n’en voir que le beau, le bon. Une contradiction vivement retranscrite dans ces œuvres aux couleurs pastel, aux roses surannés et aux gris passés, qui dégoulinent pourtant des murs telles des traces de sang laissées par les affres de la guerre. Katrin Koskaru se dévoile aujourd’hui dans une exposition fantasmagorique, où le figuratif se noie dans des paysages nébuleux et abstraits, qui semble crier la douleur et nous laisse ainsi sans voix.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.