Un tableau d'Egon Schiele redécouvert et bientôt transformé en NFT ?

 

1

Perdue depuis des décennies, on n’aurait jamais pensé la retrouver un jour. Une peinture de jeunesse signée Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien, vient tout juste de refaire surface. Et pour financer sa restauration, elle est en passe d’endosser le statut de nouvel NFT.

A 16 ans, Egon Schiele peignait son oncle et tuteur légal, assis devant un piano sur une toile aux tons sombres et à la lumière douce. 110 ans plus tard, le portrait de Leopold Czihaczek au piano (1912) vient de refaire surface alors qu’on le croyait perdu depuis plusieurs dizaines d’années. C’est le Leopold Museum de Vienne qui est à l’origine de cette découverte, ayant trouvé le tableau dans une collection privée viennoise. Collection dont les propriétaires ont finalement accepté le prêt de l’œuvre pour cinq ans à l’institution muséale, qui prévoit de le restaurer entièrement. Mais qui dit restauration, dit financement conséquent, et pour résoudre ce problème, le musée a fait appel à la start-up française LaCollection, qui est en charge de créer un NFT de la toile afin de récolter des fonds.

Tableau méconnu et plutôt atypique pour le style de l’artiste, Leopold Czihaczek au piano témoigne des qualités techniques exceptionnelles et du langage impressionniste des œuvres de jeunesse de Schiele, célèbre pour ses portraits de personnages torturés et ses toiles assombries par l’angoisse. Loin des démembrements habituels et de la violence qu’on lui attribue souvent, l’artiste dépeint ici une scène de douceur, presque intimiste et dont les coups de pinceaux rapides apposent un voile mélancolique, comme un souvenir. Des caractéristiques remarquables qui « donnent l’impression d’être entièrement immergés dans la musique », d’après Verena Gamper, à la tête du centre de recherche du musée viennois, qui compte déjà 42 peintures, 184 aquarelles et autres dessins de l’artiste dans sa collection.

Au cœur de cette dernière, 24 toiles sont destinées à faire l’objet d’une transformation en NFT aux côtés de ce tableau retrouvé, qui seront ensuite mis en vente et qui résonnent aujourd’hui avec des thématiques contemporaines. Ainsi, les sujets du genre, de la quête de l'identité ainsi que des troubles psychologiques se retrouvent et se confrontent dans ces tableaux sensibles, qui seront vendus du 16 au 26 mai. Une récolte de fonds envisagée dans l’optique de financer entièrement la restauration de ce chef-d’œuvre, caché depuis des années dans les mains privées, avant qu’il ne rejoigne le Leopold Museum de Vienne pour les cinq prochaines années et pour le bonheur des visiteurs.


Vous aimerez aussi…

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

Festival Ecocotiers 2024 (2)
  • Actu
  • Festival

Le Festival Écocotiers revient à la Citéco du 25 au 28 avril 2024

Quand l'économie rencontre la créativité !