Exposition La couleur en fugue à la Fondation Louis Vuitton : une explosion de pigments

Fondation Louis Vuitton
Du 4 mai au 29 août 2022

 

19

Une chorégraphie des couleurs. C’est ce qui nous attend entre les murs de la Fondation Louis Vuitton, qui devient, le temps d’une exposition pétillante, le théâtre d’une danse des nuances. Au cœur de l’institution muséale, la peinture sort du champ traditionnel et cloisonné de la toile tendue sur un châssis. À la place, les murs, le sol et le plafond deviennent les nouveaux supports d’une créativité artistique qui ne connaît plus de limites. Ainsi, l’art s’expose sous le prisme du révolutionnaire, de la liberté nouvelle tandis qu’il envahit l’espace et toutes les surfaces. Ces diverses variations, la Fondation les met en dialogue à travers cinq artistes de la scène internationale, d’origines et de générations différentes. Que dire des trois Drapes colorées, réalisées par Sam Gilliam à la fin des années 1960 et suspendues librement dans l’espace dès l’entrée de l’exposition, qui traduisent un tournant majeur dans l’histoire de la peinture abstraite américaine ? Comment interpréter les œuvres de la série des misshaped canvas de Steven Parrino, toiles déformées à bandes verticales noires et blanches ici réunies en vis-à-vis, qui questionnent la nature du médium pictural en référence aux cultures underground ? À travers les empreintes de pinceau sur différents supports de l’artiste contemporain suisse Niele Toroni, ou la superposition de formes triangulaires monumentales réalisée in situ de Katharina Grosse, la Fondation Louis Vuitton met à l’honneur l’expansion de la couleur dans l’architecture et dans l’espace. Un véritable ballet des tons et des tubes de gouache, qui provoque en nous une sensation de délicieux vertige face à un nouveau cosmos : celui des pigments. Ce même tourbillon de la fusion entre peinture, architecture et performance se retrouve dans la pratique de Megan Rooney, artiste canadienne qui s’approprie pour l’occasion une galerie à l’air libre afin d’inventer un nouveau paysage pictural, appliquant son camaïeu de couleurs à même le mur. À eux seuls, ces quelques artistes contemporains façonnent à l’intérieur de l’institution un nouvel espace immersif et vibrant, comme un nouveau chemin à suivre pour rattraper une couleur qui serait… en fugue.





 

1

Focus sur… Carousel Form II, 1969
À première vue, c’est un drapé aux couleurs chatoyantes apposées de façon aléatoire sur le tissu. Apposées certes, mais aléatoires, jamais. Ici, Sam Gilliam traduit sur son support les nuances jaunes et vertes des plantes printanières et des arbres caractéristiques de sa région natale du Sud des États-Unis. Un ancrage affectif puissant qui constitue sa première source d’inspiration à travers sa quête de la nuance.

 

7

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

exposition euphoria grand palais (11)
  • Insolite
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Euphoria, Arts in the air au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 7 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! L'exposition Euphoria fait entrer un souffle nouveau sous la verrière du Grand Palais, une vague de couleur qui bouscule l’art monumental.

Exposition Lille3000 Fiesta - Espace Edouard Pignon, Lille
  • Festival
  • Insolite

47 expositions à Lille ? C'est la Fiesta à Lille3000 !

Association LILLE3000
Du 26 avril au 9 novembre 2025

Au printemps, Lille et sa région deviennent un terrain de fête. Parades vibrantes et carnavals bigarrés, Fiesta célèbre la joie d’être ensemble.