Découverte : il peint des fresques gigantesques et colorées sur les escaliers de sa ville au Pérou

 

31

Jesús Camarena sublime les rues escarpées de son quartier natal à Lima. Il a transfiguré 13 de ses escaliers, recouverts de dessins géométriques colorés s’inspirant des motifs traditionnels péruviens textiles : se reflètent escaliers et costumes traditionnels de ceux qui les montent, habillés de laine des Andes teinte de couleurs vives.





Xomatok, comme il s’appelle sur Instagram, souhaite ainsi rendre hommage à sa communauté. Lima, la capitale péruvienne, est autant contrastée dans ses paysages, entre mer et montagne, que dans la richesse de ses résidents. Habitant depuis toujours dans un quartier pauvre des hauteurs de la ville, où les bâtisses ont été construites à la hâte et avec peu de moyens, il a souhaité rendre hommage à la communauté. Durant deux mois, il a déposé des pigments sur chacune des marches qui serpentent les monts de la ville.

Par la taille monumentale et les traits ciselés de ses créations, Jesús Camarena s’appuie aussi sur un jeu de perspective : au long de l’ascension, les motifs se déforment, offrant des formes différentes à chaque point de vue.

L’artiste engagé localement ne compte pas que ces réalisations à son actif : il a aussi investi les murs de certains bâtiments peu reluisants, les enduisant toujours de sa palette chromatique flamboyante, mais jouant plus sur les mélanges et les dégradés au détriment des lignes nettes, pour un rendu se rapprochant des arc-en-ciel et des projections lumineuses naturelles. Ces couleurs si caractéristiques se déclinent parfaitement dans ces motifs plus libres et désordonnés, qu’il peint sur différents supports, dont des surfaces plus réduites, comme des pierres ou des panneaux de bois. Ses œuvres plus petites sont tout autant impactantes, grâce à leurs couleurs explosives.  Xomatok conserve comme surface d’expression le matériau brut, transfigurant le gris d’une pierre râpeuse en pierre précieuse d’un autre monde. 

Son Instagram

Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.