Exposition Foules à la Cité des Sciences : l'union fait-elle la force ?

Cité des sciences et de l'industrie
Du 18 octobre 2022 au 6 août 2023

 

14

« Emportés par la foule qui s’élance et qui danse… » Les plus petits des visiteurs ne connaissaient sans doute pas l’éternel refrain chanté par Édith Piaf avant de suivre ce grand mouvement généré par la Cité des sciences et de l’industrie. Avec cette exposition, l’institution nous traîne et nous entraîne pourtant dans une folle farandole sur les traces de ces mystérieuses formes d’union collective tour à tour joyeuses et hargneuses, libératrices et aliénées, maîtrisées et chaotiques. Pour apprivoiser cette créature vivante aux trajectoires incertaines, le musée a vu les choses en grand, mêlant volontairement les sciences sociales aux sciences dures.




En s’appuyant sur de courtes vidéos, des jeux participatifs et une surprenante activité karaoké, l’exposition entend ainsi décrypter nos interactions en société, décortiquer les processus sociologiques et cognitifs du phénomène groupé, tout en déconstruisant l’image négative associée naturellement à la foule. Un conseil : laissez-vous bercer par cette exposition infiniment humaine qui risque bien de tout emporter sur son passage, vous compris.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

exposition la fabrique du temps musée de la poste
  • En famille
  • Découverte

Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025

Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps, comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser dans son exposition La fabrique du temps.

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

Asterix mission potions 3, Virtual Room, ©Virtual Room
  • En famille
  • Insolite

Mission potions : l'expérience Astérix à la Virtual Room à Paris

Virtual Room
À partir du 4 septembre 2024

La Virtual Room ouvre ses portes et nous embarque dans l'univers d'Astérix avec la mission potions, une expérience immersive en réalité augmentée.