Exposition Cheveux & Poils au MAD, un accrochage ébouriffant : nos images

Musée des Arts Décoratifs
Du 5 avril au 7 septembre 2023

 

15

Embarquons dans la folle histoire… du poil ! Perruques, postiches, moustaches : le musée des Arts décoratifs s’est littéralement coupé les cheveux en quatre pour concevoir cette surprenante exposition interrogeant notre rapport souvent conflictuel à la pilosité et notre besoin irrépressible de dompter sourcil et duvet. Un sujet pour le moins tiré par les cheveux mais qui révèle de nombreuses surprises sur le plan sociologique. Pourquoi associons-nous les cheveux longs à la féminité, la crête iroquoise au mouvement punk et la coupe mulet au personnage de MacGyver ?

 

1

En réunissant plus de 600 œuvres datant du XVᵉ siècle à nos jours, l’exposition nous explique comment la coiffure et la pilosité corporelle participent depuis des siècles à la construction des apparences et à la mise en scène de soi. Si l’institution ne manque pas de décrypter avec attention les codes sociaux et culturels inhérents à nos crinières, c’est aussi l’occasion de retracer le parcours de grands noms de la coiffure comme Léonard Autier (coiffeur attitré de Marie-Antoinette), Jean-Paul Gaultier, Alexander McQueen et Martin Margiela pour qui les cheveux ont toujours été un accessoire de mode essentiel afin d’imaginer les silhouettes les plus spectaculaires.

Plus d'informations juste ici


Vous aimerez aussi…

tF1dKG1f
  • Actu
  • Mode

La collection de Roger Moore alias James Bond a été mise aux enchères à Londres

Bonham's Londres
Le 4 octobre 2023

Une vente qui donnera un coup de pep’s à votre charisme : la collection de tenues et accessoires portés par l'acteur Roger Moore cherche acquéreur.

-Fv2tkfp
  • Actu
  • Mode

Des Bijoux d'artistes aux enchères à Paris

Bonham's Paris
Le 28 septembre 2023

Lassés de vos traditionnels pendentifs et bagues ? De nombreux bijoux conçus par les plus grands artistes contemporains seront mis en vente à la maison Bonhams.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.