Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Du 20 janvier au 31 mars 2023

 

7

Il était une fois… un conte lucide, un rêve éveillé, peuplé de créatures anthropomorphes : bienvenue dans l’univers onirique et enchanteur de Karine Rougier. L’artiste se fait l’illustratrice de nos songes les plus énigmatiques en nous conviant avec grâce à une danse poétique, dont les inspirations foisonnantes sont à chercher du côté des cabinets de curiosités et des cartes à jouer. Pensée comme une véritable anthologie picturale, l’exposition nous propose une balade dans les œuvres ésotériques et enivrantes de la dessinatrice, qui se fait dès lors garante de toutes les transgressions et de toutes les métamorphoses. S’y rencontrent avec harmonie le rêve et le réel, le sacré et le profane, la fiction et la réalité. On devine dans son travail l’influence des récits mythologiques où se rencontrent faunes et sirènes, comme des vestiges de légendes renaissant de leurs cendres. Car Karine Rougier fait jaillir du papier des êtres évanescents et fantastiques, aux formes hybrides, dont la singularité est renforcée par la pluralité des supports utilisés : de l’aquarelle à la gouache, des films pellicules aux dioramas, tous les médiums sont les outils de ses expérimentations mystiques. Une exposition qui nous invite à lâcher prise le temps d’un instant pour réenchanter nos réalités.

Plus d'infos juste ici


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.