Un tableau de Rubens saisi en pleine exposition, des fausses déclarations... Le nouveau scandale du monde de l'art

 

1

Scandale au musée. Prenez un chef-d'œuvre baroque du XVIIe, des faux papiers, des déclarations douteuses et le tour est joué. Le Christ ressuscité apparait à sa mère, magnifique toile de Rubens était exposée au Palais Ducale à l'occasion du parcours "Rubens à Gênes" jusqu'à ce que celle-ci ne soit exfiltrée de façon précipitée par la police italienne. Mais que s'est-il passé ?

Depuis ce coup de théâtre, les questions fusent. D'où vient réellement ce tableau ? Est-il authentique ? Qui sont les accusés et que leur reproche t-on ? Les carabiniers chargés de la protection du patrimoine culturel ont saisi cette œuvre estimée 4 millions d'euros.  Quatre accusés composés d'un comptable, son fils et de deux marchands d'art auraient été mis en cause et font actuellement l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent et exportation illégale d'œuvres d'art.

Tout commence en 2012 lorsque l'œuvre, conservée par une riche famille aristocratique génoise, est rachetée pour 300 000 € par des nouveaux propriétaires. Pour exporter plus facilement le tableau à l'étranger, les nouveaux propriétaires auraient attribué l'œuvre à l'école flamande afin de faire baisser sa valeur. Puis pour faire monter le prix de leur trouvaille, ils auraient ensuite utilisé des sociétés-écrans à l’étranger dans un seul but, celui d'empêcher son identification.

Un véritable casse-tête judirique qui a le mérite de remettre sur le devant de la scène ce tableau méconnu de Rubens.

 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.