L’auteur de la Jeune fille à la fleur, célébrissime cliché d’une icône pacifiste en pleine guerre du Vietnam, aurait fêté cette année son 100e anniversaire. Le Musée des Confluences salue aujourd’hui l’œuvre du reporter, photographe et voyageur Marc Riboud dans une poignante rétrospective. En 100 photographies, l’exposition propose ainsi un aperçu de la richesse et de la diversité du travail d’un enfant du pays témoin de toutes les révolutions, de l’Inde à la Chine, de la Pologne au Pakistan. Cet accrochage a une autre ambition, celle de mettre en exergue la passion d’un homme fasciné par le genre humain.
Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE Jusqu’au 20 juin 2027
Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.
FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE Du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Frac Grand Large - Hauts-de-France, à Dunkerque, présente Je rêvais d’un autre monde du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Plus d’une centaine d’œuvres de sa collection, de Lee Friedlander à Daniel Buren, y traitent la lumière comme un matériau.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end