Exposition Joan Miró au Guggenheim Bilbao : l'entre-deux-guerres selon le maître
Guggenheim Bilbao - Espagne Jusqu’au 28 mai 2023
15
Comment le plus surréaliste des peintres espagnols a-t-il mis au point un nouveau langage pictural faisant acte dans l’Histoire de l’art ? Quarante ans après sa disparition, une exposition tente de percer le mystère qui entoure l’œuvre symbolique de Joan Miró en s’attardant sur l’entre-deux-guerres, deux décennies cruciales durant lesquelles l’artiste dessine les frontières de son univers halluciné. Du réalisme magique de ses débuts aux envoûtantes Constellations de ses ciels étoilés qui marquent l’apogée de sa carrière, l’institution retrace la trajectoire d’un esprit génial dont les combinaisons métaphysiques l’ont amené à imaginer son propre vocabulaire.
Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.
Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.