Exposition Hold Up ! Jean-Claude Silbermann braque La Banque - Musée des Cultures et du Paysage d’Hyères

La Banque - Musée des Cultures et du Paysage d'Hyères
Du 25 mars au 4 juin 2023

 

5

Haut les mains ! Le dernier des surréalistes Jean-Claude Silbermann braque La Banque ! Armé de son courage et de ses pinceaux, l’écrivain, poète et plasticien français est le principal suspect de cette exposition fantasque et conceptuelle imaginée comme une vaste opération dans l’iconographie visuelle d’un artiste hors norme qui n’a eu de cesse depuis son ralliement aux idées surréalistes en 1958 d’explorer les thématiques du rêve et de l’inconscient.

Complice de cette effraction à main armée, le Musée des Cultures et du Paysage d'Hyères présente un peu plus de 70 compositions surréalistes dont l’impensable montage Babil-Babylone, une installation gigantesque aux dimensions variables, sans début ni fin, construite à partir de 58 choses improbables, comme si le monde était un palindrome dont on ne pouvait pas faire le tour. En parallèle de cette installation spectaculaire, Jean-Claude Silbermann dévalise l’ancienne salle de coffres avec une série de créations inédites conçues spécialement pour l’occasion. Ponctuée d’extraits de poésie, de montages en bois et de dessins à l’encre, l’exposition multiplie les techniques et médiums pour transporter les otages que nous sommes dans un univers parallèle, où les frontières entre la conscience et le subconscient, la réalité et la fiction, n’ont plus leur place.

Je réserve vite ma place ici

MUSÉE DES CULTURES ET DU PAYSAGE D’HYÈRES
Du 25 mars au 4 juin 2023
14 avenue Joseph Clotis, 83400 Hyères


Vous aimerez aussi…

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images