Estimée 500 000 $, la Vague d’Hokusai a été vendue 2,8 millions de dollars

 

2

Saviez-vous que les versions originales de La Grande Vague de Kanagawa (1830-1832), plus communément appelée la Vague d’Hokusai, ne mesuraient que quelques centimètres ? Si cette image désormais mythique est une des plus reproduites de l’Histoire de l’Art, allant jusqu’à avoir inspiré l’émoji conçu par Apple, l’estampe avait été initialement conçue pour être gravée sur un petit panneau de bois d’à peine 25 sur 37 cm.

C’est une de ses premières versions qui a été vendue chez Christie’s New York le 21 mars 2023, explosant les estimations prévues en atteignant presque les 3 millions de dollars, et en devenant par la même occasion, la version de la Vague la plus chère jamais vendue. Les intéressés se sont ainsi battus pendant 13 minutes pour ce chef-d’œuvre de l’art japonais, combat finalement remporté par un mystérieux acheteur seulement présent au téléphone. Ce dernier peut se targuer de posséder une des plus belles versions du chef-d’œuvre, se distinguant par la netteté des lignes et la présence de nuages sur le ciel rosé, seulement visibles sur les premières impressions du paysage agité.

Consulter le site de la vente aux enchères

Lire un article sur un sujet similaire : Cette famille française détenait un Brueghel sans le savoir


Vous aimerez aussi…

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros

Enchères- Titanic- Henry Aldridge & Son- Couverture de pont du Titanic
  • Actu
  • Insolite

Un menu du Titanic vendu plus de 100 000$ aux enchères

Plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, des collectionneurs sont prêts à dépenser des fortunes pour posséder le moindre vestige du navire.