Silence et Résonance, la nouvelle exposition du musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 1er avril au 3 septembre 2023

 

10

Entre les paysages d’hiver de Gysbrecht Leytens et les natures mortes de Jacob van Es, entre les scènes galantes de Simon de Vos et les portraits d’Anton van Dyck, se sont glissées de puissantes sculptures faites de polyester, des bas-reliefs en plâtre et d’impressionnantes aquarelles sur papier portant toutes la signature d’un homme : Hans Op de Beeck. Grand invité du musée de Flandre, l’artiste belge éclaire le nouveau parcours permanent avec son œuvre polymorphe et réaliste en partant à la rencontre des plus grands noms de la peinture flamande, de Jan Brueghel à Peter Paul Rubens. En multipliant les supports (sculptures, vidéos, dessins, installations), Hans Op de Beeck se confronte ici à certaines de ses influences : avec son crâne humain et sa grappe de raisin, sa Vanitas XL s’inscrit dans la pure tradition des vanités du XVIIe siècle, tandis que ses aquarelles de paysages enneigés rappellent inexorablement ceux de Gysbrecht Leytens. Si sa palette monochrome se heurte à celle chatoyante et colorée des maîtres anciens, l’œuvre de Hans Op de Beeck saisit l’absurdité tragi-comique de la vie tout en symbolisant le triomphe de la mort sur l’existence humaine comme le faisaient autrefois ses aînés.





MUSÉE DE FLANDRE
Jusqu’au 3 septembre 2023
26 Grand Place, 59670 Cassel


Vous aimerez aussi…

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.