Basquiat x Warhol, l'exposition des titans à la Fondation Louis Vuitton en vidéo

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

C’est un choc des titans. Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à nouveau réunis autour de leurs œuvres communes… Une première mondiale pour cette exposition de la Fondation Louis Vuitton qui organise un fabuleux face à face entre ces deux génies, dressant par ce regard croisé un portrait unique du New-York underground des années 80. Souvenez-vous. A l’époque, sur le ring, deux géants s’opposent. D’un côté Jean-Michel Basquiat, comète de l’underground américain, de l’autre Andy Warhol, sacré père du pop art avec ses incontournables Marilyn et ses Campbell’s Soup. Les deux complices étaient les têtes d’affiche d’une exposition-manifeste, deux souverains de l’art contemporain qui se montrent gants aux poings dans une mythique série de photographies annonçant l’événement. Quarante ans plus tard, la Fondation Louis Vuitton rejoue le match en revenant sur cette coopération artistique légendaire au terme d’une exposition magistrale mettant en relief leurs affinités et leurs différences. Ici nous découvrons des créations à 4 mains saisissantes, dans des formats XXL comme cette immense fresque de 10 mètres de long, dans laquelle il est bien difficile d’identifier le pinceau de l’un ou l’autre des deux artistes. Au fil de la visite, nous nous prenons au jeu, à tenter de déceler les indices de la signature graphique de chacun au cœur de flamboyantes collaborations, mêlant peinture, messages et collages trash symptomatiques d’une époque furieusement libre. Les formes dialoguent, les styles fusionnent, la couleur fait rage, résonnant comme un appel à dénoncer les dérives d’une société en souffrance, un appel qui résonne encore terriblement aujourd’hui.

 

13

Lire notre article complet ici .


Vous aimerez aussi…

Exposition Manger les images, Mucem, Marseille
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Manger les images, au Mucem de Marseille

MUCEM, J4 NIVEAU 2
Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027

Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.

Exposition En volume ! La mode sculptée, Palais Galliera
  • Mode
  • Découverte

Exposition En volume ! La mode sculptée, au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027

Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.