Exposition Dans les champs d'intensive prospérité de Mathilde Rosier à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 16 mai au 22 juillet 2023

 

10

Dans les champs d’intensive prospérité… Mathilde Rosier. Derrière ce nom d’exposition bien énigmatique, se cache une artiste à la sensibilité somme toute végétale qui explore depuis une trentaine d’années dans la quiétude de son atelier la possibilité d’être et d’exister avec la nature. En découlent ses huiles sur toile aux proportions démesurées peuplées de créatures animales et organiques situées à la croisée des mondes. Des êtres hydrides aux racines apparentes dont les bras ont été remplacés par des feuilles, la tête par des épis de blé et dont les pieds ressemblent à s’y méprendre à des troncs d’arbres. Loin du tumulte de la ville, la plasticienne dessine ici les contours d’un univers parallèle où l’Homme vit en harmonie avec son environnement. À travers une large sélection de peintures, d’une installation vidéo, de nouvelles réalisations en verre et d’autres sculptures antérieures, cette exposition nous invite à partager les pistes de réflexion de Mathilde Rosier sur la nature, les plantes et la coexistence des espèces. L’artiste nous plonge dès lors au sein d’une réalité intermédiaire, un monde parallèle compris quelque part entre l’état sauvage primaire et la domestication des richesses de l’univers.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.