Exposition III, l'expérience immersive de Julien Signolet au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 12 mai au 24 juin 2023

 

8

Plongez dans l’œuvre douce et poétique de Julien Signolet. Depuis l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, le sculpteur français nous embarque dans les hauteurs de son univers féerique avec cette sublime installation aérienne faite de sculptures d’albâtre, de pièces immaculées et de créations en acier poli miroir. Une œuvre spectaculaire élaborée autour d’une étincelante symphonie des matières et d’une thématique dédiée au motif tendre des nuages. Ses œuvres nébuleuses dialoguent ici avec des formes vaporeuses, des lignes flottantes aux contours incertains jusqu’à se refléter dans ses œufs chromés. Invitation à la contemplation, cette délicate exposition suit les tribulations d’un artiste en ascension vers le ciel, s’interrogeant sur l’immuable impermanence de toute chose. En résulte cette installation providentielle traversée par un phénomène météorologique naturel mais sur lequel règne depuis toujours un parfum céleste. Pour concevoir cette création divine, Julien Signolet a fait appel à un ami de longue date, le compositeur Mathias Durand, qui signe ici une composition musicale infiniment douce et sereine. Bercés par le son d’un bourdon enregistré à l’orgue, nous sommes fin prêts à vivre un moment hors du temps.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.