Exposition INIS : Francesco Gallo pose ses valises à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 9 mai au 3 juin 2023

 

9

Si certains y voient une succession chaotique de formes géométriques, d’autres pourraient y déceler un paysage verdoyant sous le soleil couchant. Sujette à interprétation, chacune de ces toiles repoussent ici les frontières de la figuration en réveillant notre imagination et en glissant peu à peu dans les méandres d’une abstraction colorée de plus en plus assumée. Cette expérience porte un nom : INIS. Derrière ce mystérieux acronyme, se cache l’artiste contemporain Francesco Gallo, un peintre obsessionnel et rêveur inscrit dans une envoûtante veine abstraite qui ne demande aujourd’hui qu’à être découverte à la Galerie de l’Europe…

Depuis sa calabre natale, INIS a fait du chemin. Berger dans son enfance, l’artiste a toujours cru en son destin et à tous « ces chemins qui nous portent » jusqu’à atterrir à l’École des Beaux-Arts de Naples dans les années 70. L’appel de la France, refuge de tous ses modèles Picasso, Braque, Chagall, est plus fort. En route vers Paris, son périple s’arrête finalement en Savoie dans le Massif des Bauges. C’est ici, entouré par les montagnes, qu’INIS déploie une écriture universelle caractérisée par ses couleurs chaudes et sa touche épaisse, ses empâtements irréguliers et ses compositions abstraites. Exubérance baroque d’une haute vallée savoyarde, âpreté de la vie pastorale et beauté solaire de l’arrière-pays provençal… On retrouve pourtant dans cette exposition bigarrée toutes les obsessions du peintre : ses sources d’inspiration le rapprochant d’un Nicolas de Staël ou d’un Jean-Michel Coulon, sa tendresse pour certains motifs comme les marchés animés du sud de l’Italie ou ses scènes de moisson imaginées comme un vibrant hommage à ses racines paysannes. Chacune de ses œuvres nous rapproche un peu plus du sanctuaire de cet artiste passionné qui dédie sa vie à son art.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.