Exposition Henri Landier et Alain Bonnefoit : Regards Croisés au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux

Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux
Du 19 Juillet au 8 Août 2023

 

7

Entre Alain Bonnefoit et Henri Landier, c’est une longue histoire. De leur amitié, nous ne connaissions pourtant qu’une seule chose : un portrait de l’un fait par l’autre en 1954. Soixante-dix ans plus tard, ces deux maîtres de l’art figuratif français nous délivrent une part d’eux-mêmes en faisant l’objet d’un émouvant côte-à-côte où le regard de l’un croise l’autre sans qu’aucun des deux ne prenne finalement le dessus. Ainsi, les portraits de Landier correspondent ici avec ceux de Bonnefoit s’inspirant parfois tous deux des mêmes modèles. Les paysages ensoleillés de la Toscane du premier dialoguent librement avec ceux du second, comme un lointain écho des célèbres vues montmartroises de leurs débuts. Troublante par son harmonie des couleurs et par l’équilibre de ses sujets, cette double monographie frappe surtout par son implacable singularité. Traversée par plus de 150 chefs-d’œuvre reflétant l’univers sombre et poétique des débuts jusqu’aux compositions sobres et dépouillées de ces dernières années, cette exposition miroir illustre ainsi le cheminement personnel de deux géants de la peinture.


CENTRE DE CONGRÈS
Du 19 juillet au 8 août 2023
10 bd Général de Gaulle,
Saint-Quay-Portrieux 22410 - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.