Exposition Trésors du Royaume de Lotharingie à l'Hôtel départemental des expositions du Var

Hôtel départemental du Var
Du 1er juillet au 8 octobre 2023

 

4





Août 843. Au terme d’un long conflit de succession, le traité de Verdun divise l’Empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils. Parmi eux, Lothaire Ier hérite d’un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie. Objet de toutes les convoitises, le domaine se replie peu à peu sur lui-même, grignoté de part et d’autre par ses voisins jusqu’à totalement disparaître. De l’acte de naissance de l’Europe moderne à la dislocation de la dynastie carolingienne, cette flamboyante exposition ressuscite l’âge d’or du royaume oublié de la Lotharingie en dévoilant ses plus beaux trésors. Ce sont ici 125 chefs-d’œuvre d’une  rareté absolue hérités de l’époque médiévale qui s’offrent à nous, à l’image de l’Évangile du chapitre de la cathédrale de Reims. Un livre d’une extrême fragilité sorti exceptionnellement des réserves mais qui devra retrouver l’obscurité pour les trois années à venir. Entre les livres sertis de pierres précieuses, les plaques d’ivoire finement sculptées et le reliquaire de l’un des quatre clous ayant servi à la Crucifixion du Christ, l’exposition rassemble des pièces inestimables, gages d’un glorieux passé et témoins d’une Histoire révolue.

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Du 1er juillet au 8 octobre 2023
1 boulevard Maréchal Foch,
83300 Draguignan


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Découverte
  • Insolite

Le Château Laurens d'Agde : véritable joyau architectural

Château Laurens - Agde
Permanent

Découvrez l'histoire méconnue du merveilleux Château Laurens, demeure luxueuse chamarrée d’or du dandy moderne Emmanuel Laurens.