L'exposition ensoleillée du musée Lodève : Brésil, Identités

MUSÉE DE LODÈVE
Du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024

 

8

Le Brésil, ses airs de bossa nova, son carnaval et son amour inconditionnel pour le roi Pelé... Mais qu’en est-il de sa peinture, de ses couleurs et de son langage ? Le musée de Lodève réalise ici un véritable coup de maître en balayant d’un revers de la main les stéréotypes et les clichés inhérents au pays de la samba pour finalement épouser la ferveur d’une cinquantaine d’artistes brésiliens du siècle dernier. Des hommes (et autant de femmes) passés pour la plupart sous le radar de l’Histoire de l’art en Occident mais que nous découvrons aujourd’hui à la faveur de ses toiles gorgées de soleil. Inédite tant par son propos que par la rareté de ses tableaux, cette exposition magistrale dresse ainsi un portrait neuf du Brésil, mettant volontairement de côté les formes d’art héritées du colonialisme pour ne retenir que son originalité et sa diversité. Entre les scènes naïves d’Ivonaldo, les compositions minimalistes de Silvia et les collages ultra-féminins de Maria Auxiliadora, c’est aussi l’occasion de rencontrer « l’un des plus grands artistes primitifs au monde » selon les mots d’André Malraux en la personne de Chico da Silva qui peignait autrefois ses dessins d’oiseaux fantastiques et de dragons imaginaires directement sur les murs des maisons de pêcheurs. Un coup de projecteur bienvenu sur tout un pan de l’Histoire de l’art méconnu.

MUSÉE DE LODÈVE
Du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024
Square Georges Auric,
34700 Lodève


Vous aimerez aussi…

DJI_20251203_150306_455
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Histoires tissées entre l’Inde et la France au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.