Exposition de Pablo Picasso Dessiner à l'Infini au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024

Réservez vos billets ici

 

9

« Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant ». Derrière cette citation un brin égocentrique se cache l’indéboulonnable Pablo Picasso dont on raconte qu’il payait ses repas gastronomiques en griffonnant rapidement sur la nappe ou directement sur la serviette de table. Mythe fondateur ou légende urbaine ? Toujours est-il qu’aucune feuille volante ne semble avoir échappé au coup de crayon du Minotaure. Mais que dessinait-il exactement ? Cette exposition – la plus grande manifestation jamais organisée de son œuvre dessinée et gravée – révèle la face cachée du peintre espagnol en dévoilant mille trésors insoupçonnés, témoignages de son activité compulsive et obsessionnelle.

Pour cette plongée inédite dans l’imaginaire picassien, le Centre Pompidou bouscule les codes, renverse la chronologie et nous propose ce parcours labyrinthique traversé par autant de chapitres qu’un journal intime. Entre ses Visages et ses Saltimbanques, un constat s’impose rapidement : l’artiste hante littéralement son œuvre que ce soit dans cet autoportrait en ligne claire ou dans cette vision anthropomorphe. Sous ses crayons, l’ogre Picasso devient Arlequin, taureau, minotaure, monstre.

Réservez vos billets ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.