Exposition Viva Varda ! de Agnès Varda à la Cinémathèque Française

 

6

Impossible de la rater. Avec son éternelle coupe au bol bicolore, blanche aux racines, brune en dessus, Agnès Varda faisait tout naturellement partie du décor et du paysage cinématographique français. Si la réalisatrice a collectionné tous les prix de son vivant (Palme, César, Oscar), rares sont pour- tant les cinéphiles à avoir vu son œuvre. La Cinémathèque nous offre heureusement une session de rattrapage en consacrant l’unique figure féminine de la Nouvelle Vague au terme d’une exposition foisonnante illustrant le génie féministe de cette icône du 7e art. Sur grand écran, Agnès Varda capture ainsi la séduisante Cléo de 5 à 7, l’effrontée Sandrine Bonnaire dans Sans toit ni loi ou l’activité harassante de ses Glaneurs des temps modernes. Côté coulisses, la compagne de Jacques Demy impose autant d’hommes et de femmes sur les plateaux. Jalonnée de photographies, d’extraits de films, de costumes, d’archives et d’installations, l’exposition brosse ici le portrait d’une artiste radicale et révoltée, tout en montrant comment son œuvre polymorphe, située à mi-chemin entre documentaire, fiction et autobiographie, reste encore aujourd’hui d’une grande actualité.

 


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.