Un tableau de Velázquez victime d'une attaque au marteau !

 

1

Une nouveau scandale qui risque de faire beaucoup parler ! Ce lundi 6 novembre, des militants du collectif écologiste Just Stop Oil ont brisé la vitre de protection d’un tableau du célèbre peintre espagnol Velázquez à la National Gallery de Londres ! D’emblée, le musée a directement appelé la police, évacué les lieux et le tableau a été retiré et examiné par les conservateurs du musée.

Cette action coup de poing (ou plutôt coup de marteau) s’est déroulée dans la matinée vers 10h45. Deux jeunes militants, âgés de 20 et 22 ans, se sont introduits à la National Gallery et ont rué de coups la vitre de protection de la Vénus dite au miroir. Heureusement, après inspection, l’état de la toile semble intact… Il s’agit tout de même d’un tableau précieux puisque l’unique nu restant du peintre espagnol !

Mais pourquoi une telle action ? En agissant ainsi, le collectif entend faire parler de lui afin d’instaurer l’arrêt des nouveaux projets pétroliers et gaziers du Royaume-Uni. En effet, l’exécutif vient de revenir sur ses engagements climatiques puisqu’il vient tout juste d’attribuer de nouvelles licences de forages d’hydrocarbures et d’exploration en mer du Nord.

Le collectif, très controversé, n’en est pas à sa première action : l’an dernier, deux tableaux avaient déjà été visés à la National Gallery et au Musée Mauritshuis de La Haye : Les Tournesols de Van Gogh et La Jeune Fille à la Perle de Vermeer. La aussi, fort heureusement, les toiles n’avaient pas non plus subi de dégâts.

Cette nouvelle action sera-t-elle la dernière ? Peut-on espérer entrer vers la voie de la réconciliation et s’orienter vers un potentiel accord entre les valeurs des collectifs écologiques et les décisions gouvernementales? Rien n’est sûr, mais en tout cas, on l’espère plus que jamais…


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…