La Jeune Fille à la perle engluée par les militants Just Stop Oil

 

1

La nouvelle tendance est à la dégradation d'œuvres d’art. Jeter de la purée, de la sauce tomate et des gâteaux sur les toiles de grands maîtres : c’est la nouvelle forme de “désobéissance civile” qu’a choisie le groupe Just Stop Oil.  Ainsi, Les Meules, Les Tournesols et la statue de cire de Charles III ont subi le courroux des jeunes militants. Si l’acte choque, il a néanmoins été orchestré pour diffuser mondialement des revendications fortes. Mais le mouvement ne s’arrête pas ! Il ne faiblit pas ! Qui est donc la nouvelle cible de ces militants ?

Après s’être attaqué à van Gogh et Monet, il fallait viser un gros poisson. Et ce gros poisson, c’est Vermeer ! Voilà un nouveau coup de fouet qui a dû affoler les vigiles. La Jeune Fille à la perle a reçu les attaques de trois militants jeudi. Cette toile est actuellement exposée au Musée Mauritshuis aux Pays Bas à La Haye. En début d’après-midi,  trois  individus se sont rapprochés du tableau. Une première personne a lancé une substance inconnue gluante sur la vitre. Ensuite, une autre personne se charge d’engluer sa tête contre la vitre pour le bien du show et pour marquer les esprits. Pendant ce temps, une troisième personne se chargeait du discours. Le Musée a communiqué que le tableau était intact et qu’il sera exposé “dès que possible”.

La police de La Haye a pris la parole sur Twitter et prétend avoir arrêté trois personnes dans un musée pour « violence publique contre des biens ».


Vous aimerez aussi…

Vue de la Féerie des Eaux - Grand Rex (8)
  • Actu
  • En famille

La Féérie des Eaux au Grand Rex pour l'avant-première du Chat Potté

Pour Noël, le Grand Rex dévoile en avant-première et en exclusivité mondiale, le Chat Potté 2, précédé de son spectacle La Féérie des Eaux.

Warhol portrait
  • Actu
  • Contemporain

Une des toiles les plus macabres d'Andy Warhol vendue pour 85 millions de dollars aux enchères

L'accident de voiture d'Andy Warhol vient d'être vendu pour des dizaines de millions de dollars chez Sotheby's à New York.

Vitrines de Noel Paris, Le Bon Marché
  • Actu
  • En famille

Les vitrines de Noël : le grand retour !

Les vitrines de Noël sont de retour pour illuminer nos cœurs ! Les grands magasins, fidèles aux traditions vous réservent des surprises aussi lumineuses que les années précédantes.

Banksy nouvelle oeuvre dans immeuble détruit en Ukraine (3)
  • Actu
  • Dessin

Banksy : sa nouvelle œuvre se déploie au milieu des ruines

Une œuvre de Banksy a été révélée en Ukraine dans la nuit du 11 au 12 novembre. L'artiste a publié des clichés sur Instagram, montrant ainsi sa paternité.