Les images de l'exposition Alfred Boucher au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Du 30 mars au 28 juillet 2024

 

12

Qui se souvient d’Alfred Boucher ? Son nom vous est hélas peut-être inconnu, et pourtant ce riche collectionneur et philanthrope n’est autre que le premier professeur de Camille Claudel, décelant avant tout le monde le génie précoce de son apprentie avant d’appuyer sa candidature auprès d’un certain Auguste Rodin. La sculptrice n’est pas la seule artiste à avoir démarré sous son aile ; Alfred Boucher voit éclore le talent de Marc Chagall, Fernand Léger et Amedeo Modigliani dans sa bourdonnante Ruche, mythique cité d’artistes de Montparnasse dont il est l’unique fondateur. Artiste reconnu de son vivant, ce sculpteur virtuose au style académique souffre pourtant d’un mal bien commun, celui d’avoir été éclipsé par ses élèves… Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine réhabilite définitivement la figure de ce maître oublié en lui dédiant cette exposition magistrale où les sculptures de Boucher dialoguent librement avec les tableaux, céramiques et dessins de sa propre collection, entièrement restaurée pour l’occasion. Fruit d’une donation inestimable, ce corpus de 130 œuvres nous invite à entrer à pas feutrés dans l’intimité d’Alfred Boucher, à la découverte de ses somptueux trésors comme cette étude de nu de Philippe Lattard ou ce doux portrait de Pierrot amoureux signé Faustin Besson.

 

11

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Du 30 mars au 28 juillet 2024
10 rue Gustave Flaubert, 10 400 Nogent-sur-Seine


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.