Brisson, Hristova et Bothuon en trio à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 7 au 30 mars 2024

 

8

Peinture, gravure et sculpture, voici trois techniques artistiques que la Fondation Taylor propose de mettre à l’honneur dans cette exposition collective. Au rez-de-chaussée, vous pourrez aussi bien admirer les toiles truculentes de Bernard Jacques Brisson, que les œuvres buissonnées et racinées de l’artiste bulgare Evgeniya Hristova ou que les statues fabriquées à partir d’ouate et de gaze de tarlatane cousues d’Anne Bothuon. Le peintre nous anime de couleurs, de formes et de mouvements. Des tableaux saturés de symboles que l’on décrypte peu à peu. La graveuse nous fait pénétrer dans son monde teinté de blanc et de gris et de ses tissages, naissent parfois des personnages venus d’un autre siècle. Enfin, la sculptrice fait apparaître des corps relevant d’une humanité inquiétante et cabossée. Un dialogue qui loue et noue techniques, couleurs et symboliques.


Vous aimerez aussi…

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.

limpsajad6_Anu Põder Estate_Photo Hedi Jaansoo.
  • Gratuit
  • Contemporain

Réalités estoniennes au MAM

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2026

Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.