L’ethnologie va vous surprendre : un week-end gratuit au musée du quai Branly !

 

1

Avis aux amateurs d’ethnologie : ce week-end, l’ethnologie va vous surprendre au musée du Quai Branly ! Rendez-vous samedi et dimanche prochains pour explorer le 21ème siècle dans ce célèbre musée parisien, et tout ça, 100% gratuitement !

En effet, après le succès des éditions précédentes, « L’ethnologie va vous surprendre ! » revient gratuitement pour un 6ème rendez-vous qui s’annonce plein de surprises ! Et en exclusivité cette année, l’événement axe sa programmation autour du corps, et plus précisément autour du dépassement du corps.

Conférences sur le corps et la danse, projections de films (Danser l’espoir, portrait de Germaine Acogny ou encore La Bataille du Passinho), mais aussi commentaires d’œuvres et visites en famille… Vous l’aurez compris, c’est un week-end extraordinaire qui s’annonce pour vous !

Par ailleurs, une soirée exceptionnelle placée sous le signe du mouvement et de la danse aura lieu le samedi dans tous les espaces du musée. Une invitation à explorer la question du corps et son dépassement de manière à la fois festive et complètement spectaculaire !

Du Cabaret Drag King à la performance en solo du danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro, en passant par une battle surprise organisée par la compagnie Art-Track, c’est un programme riche et réjouissant qui vous attend ! La soirée se clôturera même avec un DJ set qui se tiendra à partir de 22h !

Découvrez le programme détaillé ci-dessous :

Samedi 2 mars 

  • Grandes conférences Qu'est-ce qu'un corps par Stéphane Breton et Anne-Christine Taylor (11h30) et Déborder sa danse par Volmir Cordeiro à 15h30
  • Têtes chercheuses (mini conférences) telles que :
    • Taksu : le pouvoir du corps dans la danse balinaise, par Juliana Coelho à 14h
    • Voyages chamanique. Pèlerinage psychédéliques en Amazonie péruvienne, par David Dupuis à 14h30
    • Quels corps militants ? Travail  du  corps et travail politique dans les pratiques féministes de loisir, par Aurélie Aromatario à 16h30
  • Soirée exceptionnelle sous le signe de la danse à partir de 18h  : cabaret Drag King (19h15) et performance de Volmir Cordeiro (20h), show et battle de krump par la compagnie Art-Track (21h30)
  • Projections :  films Danser l'espoir, portrait de Germaine Acogny (18h) et La Bataille du Passinho (19h45)

Dimanche 3 mars

  • Grande conférence Le corps : des techniques au rituel (11h30)par Pierre Lemonnier et Nathan Schlanger et Le sport comme vecteur de dépassement de soi et d'égalité (15h30) par Lilian Thuram et Philippe Charlie
  • Têtes chercheuses (mini-conférences) telles que :
    • Le rugby du Pacifique. Succès sportif et spectacle médiatique, par Julien Clément à 13h
    • Transformer le corps dans le théâtre dansé et dans les arts martiaux en Inde, par Tiziana Leucci à 13h30
    • Les valeurs contraires du sport, par Jean-Baptiste Eczet à 14h
  • Projection du film De Humani Corporis Fabrica (16h)

Mais aussi,  des commentaires  d'une douzaine d'œuvres toutes les 30 minutes, visites en famille " De la tête aux pieds" et  Le weekend en BD au Salon de lectures Jacques Kerchache.

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Samedi 2 et dimanche 3 mars 2024
37 Quai Branly, 75007
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

1789050946778
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.