L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

 

6

Est-il trop tôt pour rendre compte des conséquences que la crise sanitaire du Covid-19 a eu sur notre société ? Avons-nous assez de recul pour observer la mutation que connaît notre monde contemporain ? Recenser ces perturbations dans un rapport exhaustif semble une tâche complexe. En 2021, le ministère de la Culture a missionné 200 photographes pour observer le bouleversement sociétal à l’échelle nationale. «Radioscopie de la France » est la plus grande commande publique photographique que l’Europe n’ait jamais connue. 500 clichés du pays métropolitain et ultramarin ont été retenus pour donner corps à cette étude journalistique, souvent sociologique. À travers l’exposition, les lauréats interrogent nos nouvelles manières de travailler, de cohabiter, d’être. La visite est organisée en quatre parties distinctes, reprenant notre devise française avec pour seule modification, l’ajout d’un s, marquant la volonté de représenter toutes les voix. Cette dernière étape dialogue dans un échange à la fois marqué d’un jet d’espoir et de fatalité, sur le monde d’après.


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.