L'exposition Bourdelle et la mémoire des objets : révélation des trésors méconnus au musée Bourdelle

Musée Bourdelle
Du 3 avril au 19 août 2024

 

5

Quel écrin plus sublime que l’atelier d’un artiste pour découvrir la vie d’un homme ? Lové au cœur de Montparnasse, ce musée confidentiel de la capitale nous plonge dans l’intimité d’Antoine Bourdelle, révélant les secrets de ses appartements privés comme si rien n’avait changé depuis sa disparition… ou presque. Fruit d’un long travail d’enquête dans les archives, cette fascinante exposition a dû recouper photographie et presse de l’époque pour révéler au grand jour ces merveilleux petits objets, carnets, livres et instruments de musique autrefois cachés au fond des armoires ou dans des malles. Ici, les souvenirs semblent déterrer le passé, tandis que les objets soigneusement conservés par la famille font office de reliques, à l’image de ce fauteuil de style Renaissance réalisé par son père ébéniste ou de cette modeste flûte de pan, offerte par le sculpteur à sa fille et omniprésente dans son œuvre peinte. En sortant de ses réserves ces trésors méconnus, le musée fait l’éloge, de l’ordinaire, s’élançant à la recherche du temps perdu tout en insufflant une poésie du quotidien dans cet émouvant dialogue entre l’œuvre créatrice de Bourdelle et ces objets en apparence sans importance.

 

4


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

ART-Mars26-Aix-Les-Deux-Phares
  • Gratuit

De l'île à l'atelier : Ce que la mer rapporte

Fondation Taylor
Du 4 au 27 juin 2026

 En 2019, l'artiste Nicole Praden lègue sa maison de l'Île d'Aix à la Fondation Taylor. Depuis, chaque année, la bâtisse accueille en résidence

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent