L'étoffe des flamands, l'exposition qui mêle mode et peinture au Musée des Beaux-Arts d'Angers

Musée des Beaux-Arts d'Angers
Jusqu’au 22 septembre 2024

Frans Pourbus et Johannes Vermeer victimes de la mode ? Cette exposition cousue de fils d’or ne dira pas le contraire. Après Tours et Le Mans, c’est au tour du Musée des Beaux-Arts d’Angers de se glisser dans le vestiaire des grands maîtres du Siècle d’or hollandais, à la recherche de ses orgueilleuses fraises immaculées, de ses tissus raffinés, de ses fragments d’étoffes somptueuses et de ses précieuses dentelles. Entre sobriété du noir, cascade de perles et excès de rubans, l’exposition remet ainsi au goût du jour la mode des Pays-Bas du XVIIe siècle dans un ballet de toiles, de dessins, de silhouettes d’époque et de gravures, sur lequel le temps n’a pas d’emprise ou presque.

Plus d'informations

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Jusqu’au 22 septembre 2024
14 rue du Musée, 49000 Angers


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins
  • Photo
  • En famille

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 3 janvier 2027

Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.