Exposition François Anton à la galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 17 septembre au 5 octobre 2024

 

6

François Anton avait, dit-on, une âme d’enfant dans un corps de grand. Deux ans après sa disparition, la Galerie Cyril Guernieri consacre une émouvante exposition à cet artiste discret, fils spirituel d’Honoré Daumier dont il a hérité l’ironie sans la cruauté, et de Marc Chagall dont il a conservé la sensibilité faussement naïve et le regard enchanté. De cette union improbable entre un fin observateur et un rêveur, est née l’œuvre de François Anton. Un univers à part, à la fois sombre et malicieux, mélancolique, espiègle et introspectif, nous évoquant ici et là la palette feutrée et l’expression alerte du peintre de la condition humaine Francis Bacon.

À l’expérience douloureuse de la peinture de l’artiste britannique, François Anton choisit pourtant la vie. Si ses personnages sont bien souvent isolés ou au bord de la crise de nerfs, le peintre parvient à nous transmettre toute l’affection qu’il porte  au genre humain incarné ici sous les traits d’un anti-héros à fleur de peau mais à la chemise éternellement blanche. Qu’il saute, danse ou s’exaspère, ce mystérieux avatar encapsule la frustration, la colère, l’apaisement, les moments de contemplation et l’émerveillement ainsi que toutes les émotions qui régissent nos existences.

GALERIE CYRIL GUERNIERI
Du 17 septembre au 5 octobre 2024
11 rue Visconti, 75006 - M° Mabillon (10)
Du mardi au samedi 11h-13h, 14h-19h, dimanche sur rdv, fermé le lundi
Entrée libre
Vers le site de la galerie


Vous aimerez aussi…

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

La salle des totems de Théo Mercier à Reiffers Initiatives, photo Arts in the City
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Initiatives : nos photos

REIFFERS INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.