Exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : nos images des chefs-d'œuvre de Picasso, Klee et Matisse au musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025.

 

12

La qualité indispensable pour un marchand d’art ? Avoir l’œil. Ça tombe bien, Heinz Berggruen en a fait usage dès sa première acquisition en jetant son dévolu sur un album de dessins signé Toulouse-Lautrec. Rien d’étonnant (ou presque) à ce que ce journaliste de formation passé par le siège de l’UNESCO ne finisse par ouvrir au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sa propre galerie place Dauphine, collectionner par dizaines les œuvres de Picasso et organiser la première exposition de gravures de Paul Klee. C’est autour de ces deux maîtres à penser, le génie cubiste et le poète de l’abstraction, que s’est constituée cette prestigieuse collection aujourd’hui mise en regard avec celle du musée de l’Orangerie formée par Jean Walter et Paul Guillaume.

 

16

Entre monographies et focus thématiques, cette fascinante exposition revient sur les obsessions du marchand d’art allemand, ses rencontres, ses affinités sans oublier son amour inconditionnel pour l’estampe. Des papiers découpés d’Henri Matisse aux silhouettes graciles d’Alberto Giacometti, nous traversons ainsi l’antichambre de l’art moderne, résumée ici en une centaine de chefs-d’œuvre, portraits et natures mortes parmi les plus édifiants du siècle dernier.

Découvrez l'exposition en vidéo :

MUSÉE DE L’ORANGERIE
Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Jardin des Tuileries, 75001 M° Tuileries (1)
Du mercredi au lundi 9h-18h, fermé le mardi
Tarif : 12,50 € - TR : 10 € - Gratuit -26 ans
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.