Nouveau ! La Maison de l'Élysée dévoile ses trésors : découvrez en images

Maison de l'Élysée
Collections permanentes

 

9

Sous les ors de la République s’ouvre un nouvel écrin. La Maison Élysée dévoile les secrets du pouvoir à qui veut percer ses mystères. Les visiteurs d’un jour, tels des convives d’un bal républicain, pénètrent dans les coulisses de la présidence et en découvrent le faste. Ici, l’artisanat français et l’Histoire se conjuguent en majesté témoignant des savoir-faire du passé et de l’exceptionnelle richesse de notre patrimoine. Objets précieux, mobilier emblématique et archives rares dessinent les contours d’un palais vivant avec des cadeaux offerts par des dirigeants étrangers, comme ce magnifique sabre africain ou cette sculpture artisanale d’Amérique du Sud. Dans un salon doré reconstitué, le bureau du Général de Gaulle impose son autorité, tandis que Pierre Paulin nous téléporte sous le mandat de Georges Pompidou dans un dialogue artistique des années 70 se prolongeant des murs au plafond. Dans une salle immersive, la voix de Stéphane Bern nous guide à travers 300 ans d’évolutions, dans un voyage numérique éblouissant qui fait renaître chaque époque. Dans ce cabinet de curiosités aux mille trésors, chaque cadeau offert aux Présidents devient un morceau d’histoire partagée.

 

4

Et aussi…

Outre les expositions, la Maison de l'Élysée propose une série d'événements culturels, allant de conférences sur l'histoire politique française à des ateliers pour enfants sur l’art et l’artisanat. Des visites guidées sont disponibles en plusieurs langues, rendant ce lieu accessible à un public international. De plus, un accent particulier est mis sur l’inclusivité, avec des parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap.

MAISON ÉLYSÉE
Collection permanente
88 rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 - M° Champs-Élysées Clémenceau (1/13) - Du mar. au
sam. 11h-18h30, fermé dim. et lun.
Gratuit sur réservation sur
billetterie.elysee.fr
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.