Exposition Martine Syms à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 16 octobre 2024 au 9 février 2025

 

4

Promotion sur le rêve… Pour sa première rétrospective française, l’artiste américaine Martine Syms transforme Lafayette Anticipations en un concept-store surprenant. La parenté entretenue avec l’univers mercantile est revendiquée et intégrée dans la forme même de l'événement, qui prend l’allure d’une immense boutique où les œuvres sont autant de marchandises. À mi-chemin entre la profusion hétéroclite d’une brocante d’antiquités et l’imagerie pop d’une supérette, l’exposition propose un catalogue d’objets de factures diverses s’associant pour former une curieuse manifestation plastique, textile et photographique.

L’esprit hyperactif de cette artiste polyvalente travaille à plein régime et accouche de collages disparates où l’on retrouve toutes ses obsessions. Désir, recherche d’identité, culture noire-américaine, chaque thème est décliné à travers un cocktail joyeusement anarchique d’influences, d’images-choc et de mots. Dans cet inventaire foutraque, la plasticienne fait cohabiter sans hiérarchie des slogans, des extraits de livres et des éléments de langage moderne érigés en réels mantras. Alors suivez les indications et perdez-vous dans les rayons pleins à craquer de ce grand magasin de souvenirs à échelle humaine. Chez Martine Syms, on vend de l’image et du réel en pièces détachées. Vous reprendrez bien une tranche de vie ?

LAFAYETTE ANTICIPATIONS

Du 16 oct. 2024 au 9 fév. 2025

9 rue du Plâtre, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mer. au dim. 11h-19h, jeu. 11h-21h, fermé le lun. et mar. - Entrée libre

Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.