Exposition le goût de la photographie : Jérome Prochiantz à la BNF François Mitterrand

Bibliothèque nationale de France
Du 22 octobre 2024 au 12 janvier 2025

 

5

Un cliché de Nan Goldin, un polaroïd de Daidō Moriyama, un portrait d’Andres Serrano... La Bibliothèque nationale de France célèbre l’œil averti du collectionneur Jérôme Prochiantz, figure discrète de la chambre noire, dans une troublante exposition mêlant les écritures photographiques du photographe de guerre Don McCullin avec l’esthétique évanescente de Sarah Moon. Ici, les univers s’entrechoquent, les styles s’affirment, la lumière crue de Robert Mapplethorpe tranchant avec l’obscurité veloutée du noir et blanc charbonneux de Jean-Michel Fauquet. Notre cliché favori : ce portrait de David Lynch, le regard grave, éternellement soucieux.

BNF - FRANÇOIS MITTERRAND
Du 22 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Quai François Mauriac, 75013 - M° Bibliothèque F. Mitterrand (14)
Du mardi au samedi 10h-19h, dimanche 13h-19h, fermé le lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.