Graver dans la pierre : une visite dans l'atelier de Chana Orloff

Villa Seurat-Ateliers Chana Orloff
Jusqu’au 15 décembre 2024

 

12

Sculptrice inimitable des Années folles, Chana Orloff a connu la gloire dans l’entre-deux-guerres, s’est liée d’amitié avec les cadors de l’École de Paris que sont Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani et Ossip Zadkine, avant de sombrer injustement dans l’oubli. Pourtant, la capitale qui l’a vu naître en tant qu’artiste abrite toujours sa maison-atelier conçue par Auguste Perret. Au fond d’une impasse du quartier de Montparnasse, se cache l’œuvre d’une vie. Près de 200 sculptures, visages de pierre, bustes de bronze et figures maternelles témoignent de son passage entre 1926 et 1968, révélant le destin extraordinaire d’une grande femme parmi les Hommes.

VILLA SEURAT - ATELIERS CHANA ORLOFF 
Jusqu’au 15 décembre 2024
7 bis Villa Seurat, 75014 - M° Alésia (4)
Visite-conférence vendredi à 17h, samedi à 14h30, dimanche à 11h
- Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -12 ans
Accéder à la billetterie ici 


Vous aimerez aussi…

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.