Exposition : Daniel Bourgais, écrire la ville, faire paysage au Musée Roybet Fould de Courbevoie

Musée Roybet Fould
Jusqu’au 30 mars 2025

 

5

Comme tous les photographes, Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre. Pour cela, nous allons devoir oser faire un pas de côté, s’autoriser à changer de focale et consentir à cette vision étrangère de la réalité. Un exercice de style à l’équilibre fragile que cet architecte de formation déconstruit aujourd’hui pièce par pièce dans une œuvre poétique située à mi-chemin entre la photographie et la reproduction 3D.

 

14

Plutôt que de cartographier un plan réaliste de la ville de Courbevoie, Daniel Bourgais nous plonge dans un paysage abstrait aux contours étrangement familiers. Un décor irréel fait d’architectures évanescentes et de nuages de points en lévitation dont les frontières ne connaissent pas de limites. Ici, les fragments se détachent sur le papier, l’horizon évolue dans le vide apparent, nous laissant le soin et la liberté de reconstituer les trous dans son œuvre morcelée.

Dans un rapport délicieusement contrarié aux plans et aux volumes, le plasticien adepte de la photogrammétrie compose, superpose, reconstruit, collectant les traces d’un monde en perpétuelle mutation pour finalement réduire le paysage à son essence la plus pure, la plus minimaliste.

MUSÉE ROYBET FOULD
Jusqu’au 30 mars 2025
178 bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie - M° Pont de Levallois-Bécon (3)
Du mer. au dim. 10h30-18h, fermé lun. et mar. Fermé du 23/12 au 01/01/2025
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.