Exposition Pekka Halonen au Petit Palais

Petit Palais
Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026

 

2

Le Petit Palais nous invite à une immersion dans l'univers envoûtant de Pekka Halonen, maître incontesté des paysages finlandais. Élève de Paul Gauguin à Paris, Halonen s’imprègne du japonisme, du pleinairisme et du synthétisme en vogue à la fin du XIXᵉ siècle, mais c’est dans les terres sauvages de sa Finlande natale qu’il trouve sa plus profonde inspiration. Avec ses paysages enneigés et ses scènes intimistes, il s’affirme comme « le peintre de la Neige », capable de capturer l’essence de l’hiver avec une sensibilité rare. Installé dans son atelier au bord du lac de Tuusula, Halonen explore les plaisirs simples de la vie rurale, transformant les moindres détails de son environnement en œuvres lumineuses et vibrantes. Son engagement pour le carélianisme, ce mouvement romantique national qui célébrait l’identité finnoise, teinte ses paysages d’une profonde dimension identitaire. Cette première grande rétrospective française met en lumière l’apport moderniste de Halonen, dont l’œuvre synthétise influences internationales et singularité locale, nous transportant au cœur de paysages sublimes, témoins d’une nature préservée mais fragile.

PETIT PALAIS
Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026


Vous aimerez aussi…

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters

CARPENTERS
Du 20 octobre 2026 au 15 mars 2027

Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture : nos images

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.