L'Asie en poésie : Michael Kenna expose au Musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 11 juin au 30 septembre 2025

 

4

Tout est là, et pourtant presque rien. Des montagnes qui disparaissent dans la brume, un lac noir strié de reflets, un lotus flottant comme un poème suspendu. Michael Kenna ne photographie pas l’Asie, il la suggère. Le Musée Guimet lui consacre une rétrospective exceptionnelle, la première de cette envergure sur son regard posé sur l’Orient. Un voyage qui s’étire des rizières du Yunnan aux montagnes d’Huangshan, des temples japonais aux lacs endormis du Laos. Neuf sections, neuf chapitres d’un dialogue entre photographie et traditions artistiques asiatiques. Ici, tout est affaire de lenteur. Kenna travaille en noir et blanc, il compose avec le silence, il attend. Un nuage qui passe, une ligne qui s’efface, un reflet qui s’allonge. Ses images n’ont rien d’un instantané : elles sont patiemment construites, sculptées par la lumière, développées dans l’obscurité de la chambre noire, comme si le temps lui-même y était suspendu. Certains y voient des haïkus visuels. Une simple branche, un pont dans la brume, quinze poteaux se dressant sur l’eau. On pense à la peinture chinoise, au sumie japonais, à la calligraphie dont les traits de pinceau semblent ici transposés dans la neige ou sur l’eau. Derrière cette rigueur formelle, se livrent émotion et douceur, un monde qui s’efface juste avant que l’œil ne l’attrape.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Du 11 juin au 29 septembre 2025
6 place d’Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. 10h-18h, fermé le mar.
Tarif : 13 € - TR : 10 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?