Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

 

9

Coney Island, cette « terre sans ombres » qui a vu naître Harold Feinstein, n’est pas seulement le décor récurrent de son œuvre : elle en est la matrice. Ses plages bondées, ses promenades sur la jetée Riegelmann, ses baraques foraines et ses parades de sirènes deviennent sous l’objectif du photographe, une métaphore de l’Amérique populaire, de ses rêves partagés et de ses contradictions.

Dès l’âge de dix-sept ans, Feinstein intègre la Photo League, un collectif d’artistes photographes engagés. Là, il apprend à regarder autrement : à capturer la vie avec empathie, à rendre hommage à ceux que la prospérité d’après-guerre oubliait trop souvent.

Dans ses clichés, il n’y a pas de contemplation distante ni de mise en scène appuyée. Feinstein privilégie l’instant, le geste simple qui raconte tout. Une main tendue, un regard échangé, le vol d’un ballon au-dessus de la mer : autant de fragments qui dessinent un récit collectif, se mêlant en une extraordinaire symphonie visuelle, une « Rhapsody in Blue » en images.

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025
1 rue de la Division du Gal Leclerc, 94250
Gentilly (RER B) - Du mer. au ven. 13h30-
18h30, sam. et dim 13h30-19h, fermé lun. et mar. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.