L'exposition Miguel Díaz Vizoso. De La Louvière à Peyo au Musée Ianchelevici La Louvière

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique 
Jusqu'au 10 août 2025

 

3

Un gamin joue au foot au pied d’une statue. Il ne sait pas encore qu’elle s’appelle L’Appel, qu’elle est signée Idel Ianchelevici, qu’elle marque l’histoire de La Louvière. Pour lui, c’est juste un repère, un décor. Une présence familière. Des années plus tard, ce gamin dessine les Schtroumpfs pour le studio Peyo. Il s’appelle Miguel Díaz Vizoso, et ce retour au musée Ianchelevici n’est pas un hasard. C’est un cercle qui se referme. Une mémoire qui remonte à la surface. De La Louvière à Peyo, l’exposition retrace un itinéraire intime, celui d’un dessinateur qui a grandi avec l’image, le mouvement, les pages qu’on tourne. Mais aussi celui d’un enfant d’immigrés devenu l’un des visages de la bande dessinée belge. On y découvre des planches originales, des crayonnés, des feutres tremblants d’émotion.

 

3

Des extraits d’albums, bien sûr, mais aussi des hommages. Un en particulier : une vingtaine de dessinateurs majeurs (Batem, Clarke, Dany, Walthéry, Yoann…) ont accepté l’invitation de Miguel Díaz Vizoso et dessinent à leur tour L’Appel, chacun à sa manière. Une manière de dire merci. Une manière de transmettre. Il y a dans cette exposition une tendresse rare. Le métier est solitaire, mais les murs respirent la fraternité. Le trait est léger, mais il porte du lourd : l’histoire, l’héritage, les heures passées à apprendre le regard. Et sous les bulles, on entend le murmure des origines.

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique
Jusqu'au 10 août 2025
Place communale 21, 7100 La Louvière
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

n
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Delcy Morelosn, Madre au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne
Du 11 juillet 2025 au 25 janvier 2026

Exposition Delcy Morelos, Madre au Hamburger Bahnhof : une immersion sensorielle où terre, odeurs et mémoire incarnent un cri organique et politique.

2025.09.25+26_Level--1_Foyer-013
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Eleanor Antin au Mudam, Luxembourg

Mudam, Luxembourg
Du 26 septembre 2025 au 8 février 2026

Exposition Eleanor Antin au Mudam, Luxembourg: une rétrospective puissante d’une pionnière féministe entre performance, politique et identités multiples.