Exposition Jeanne Vicerial à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 17 mai au 19 juillet 2025

 

1

Elle tisse le corps comme d’autres écrivent des récits. Dans l’espace silencieux de la Galerie Templon, une chambre noire s’est formée. Chambre d’accouchement ou de funérailles, d’attente ou de veille. Des corps de fil noir, crochetés, noués, tendus. Des peaux fantômes, lourdes d’histoires muettes. C’est ainsi que Jeanne Vicerial métamorphose l’espace. La créatrice revient de la Villa Kujoyama avec un vocabulaire renouvelé. Son fil, elle ne le coud pas : elle l’anime. Il y a là des présences hybrides, entre carapace d’insecte, armure rituelle et relique organique. Guerrières ou créatures ? On ne sait pas si elles sont en train de naître, de muter ou de disparaître. Dans cette procession ténébreuse, Jeanne Vicerial raconte le corps féminin dans ses mutations, ses silences et ses héritages. Elle évoque les transformations invisibles, les douleurs tues, les transmissions cellulaires de génération en génération. Rien n’est montré de manière frontale : tout palpite dans le retrait. Sur un mur, des formes précieuses attirent le regard. Petits ex-voto d’ombre et d’or, incrustés de pépites de bronze, ils reprennent les contours de vulves stylisées, sacrées, taboues. Non pas des provocations, mais des confessions. Comme si, à force de broder les absences, on finissait par dire ce que l’histoire a tu : les règles, les fausses couches, les maternités inachevées. Ce qui saigne sans trace. Ne gardant dans l’obscurité qu’une lumière de résistance, de création sans compromis.





GALERIE TEMPLON
Du 17 mai au 19 juillet 2025
30 rue Beaubourg, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. 10h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

IMG_2037
  • Gratuit
  • Mode

Louis Vuitton célèbre l’Art déco

LV DREAM
À PARTIR DU 26 SEPTEMBRE

Un siècle après l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui a donné son nom au mouvement Art déco, Louis Vuitton choisit de revenir à cette source fondatrice. Dans…

Ren Hang_Untitled, 2014
  • Actu
  • Gratuit

En plein cœur : Cent ans d’amour sans filtre

MAISON GUERLAIN
Du 22 octobre au 16 novembre 2025

Un siècle après la naissance de Shalimar, parfum mythique imaginé par Jacques Guerlain, la Maison Guerlain ouvre ses salons des Champs-Élysées à une plongée magistrale dans les multiples visages de…

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…