Exposition Grandeur nature 2 - L’esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Du 25 mai au 21 septembre 2025

 

2

Cet été, Fontainebleau se réinvente en forêt d’art et de songes. Du Grand Parterre jusqu’à la lisière boisée, sculptures, installations et figures fantasmagoriques se glissent dans le paysage, donnant aux jardins du château une nouvelle respiration. Plus de 40 œuvres monumentales signées par 25 artistes s’épanouissent dans ce décor royal, comme si la nature elle-même se mettait à parler. Ici, l’escalier en Fer-à-cheval, témoin des adieux de Napoléon Ier, sert de théâtre aux silhouettes oniriques qui peuplent cette galerie à ciel ouvert. Là, Wang Keping érige ses géants de bois, figures totémiques enracinées dans le Grand Parterre.

Plus loin, la Sentinelle de Françoise Pétrovitch veille sur les allées, tandis que Philippe Ramette détourne les perspectives avec ses installations défiant la gravité… à moins que ce ne soit l’inverse. Le parcours s’étire au-delà des grilles du château, jusqu’à la forêt environnante, sur 130 hectares, prolongeant l’expérience dans cet écosystème fragile et séculaire.

En invoquant « l’esprit de la forêt », cette exposition en plein air est un hommage vibrant à cette nature qui, depuis toujours, façonne l’âme de Fontainebleau. Une invitation à redécouvrir ce domaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une errance poétique et sensorielle nouvelle.


CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025


Vous aimerez aussi…

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Trop longtemps resté dans l’ombre des grands ateliers qu’il servit, il impose au début des années 1920 un style radical.

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.