Exposition Grandeur nature 2 - L’esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Du 25 mai au 21 septembre 2025

 

2

Cet été, Fontainebleau se réinvente en forêt d’art et de songes. Du Grand Parterre jusqu’à la lisière boisée, sculptures, installations et figures fantasmagoriques se glissent dans le paysage, donnant aux jardins du château une nouvelle respiration. Plus de 40 œuvres monumentales signées par 25 artistes s’épanouissent dans ce décor royal, comme si la nature elle-même se mettait à parler. Ici, l’escalier en Fer-à-cheval, témoin des adieux de Napoléon Ier, sert de théâtre aux silhouettes oniriques qui peuplent cette galerie à ciel ouvert. Là, Wang Keping érige ses géants de bois, figures totémiques enracinées dans le Grand Parterre.




Plus loin, la Sentinelle de Françoise Pétrovitch veille sur les allées, tandis que Philippe Ramette détourne les perspectives avec ses installations défiant la gravité… à moins que ce ne soit l’inverse. Le parcours s’étire au-delà des grilles du château, jusqu’à la forêt environnante, sur 130 hectares, prolongeant l’expérience dans cet écosystème fragile et séculaire.

En invoquant « l’esprit de la forêt », cette exposition en plein air est un hommage vibrant à cette nature qui, depuis toujours, façonne l’âme de Fontainebleau. Une invitation à redécouvrir ce domaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une errance poétique et sensorielle nouvelle.


CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025


Vous aimerez aussi…

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

Sara Blanche neige 2014
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Sara, l’art des papiers déchirés à la Bibliothèque François Mitterrand

BNF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 24 juin au 7 septembre 2025

L'exposition gratuite à la Bibliothèque François Mitterrand met en lumière l'œuvre de Sara, mêlant papiers arrachés, collages, esquisses et films.

Glacier name input at later date
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Double Miroir, Peter Funch & Klaus Thymann à la Maison du Danemark

LE BICOLORE – MAISON DU DANEMARK
Jusqu’au 31 juillet 2025

Au Bicolore - Maison du Danemark, l'exposition Double Miroir présente Peter Funch et Klaus Thymann dans une confrontation à la disparition glaciaire.

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.