Exposition Destination Lune, L’Atelier des Lumières décolle

L’Atelier des Lumières
À partir du 24 septembre 2025

 

6

Nous avons contemplé les tournesols de Van Gogh comme des lucarnes ouvertes sur l’âme, dansé parmi les bleus de Chagall, suivi les pulsations impressionnistes d’un Monet sur fond de Boléro. Et voilà que l’Atelier des Lumières change de cap. La lumière devient noire, la salle se tait. Le sol vibre d’une tension nouvelle. Dans ce silence étoilé, une voix nous accueille : celle de Tom Hanks. Avec Destination Lune, l’Atelier ouvre un nouveau chapitre.

Plus qu’un voyage, c’est une mue. Le lieu abandonne les pinceaux et les tableaux pour enfiler une combinaison spatiale. Nous pénétrons un univers de trajectoires, de visages d’astronautes, d’échos métalliques et de silence lunaire. À travers une scénographie entièrement repensée et une bande-son qui fait frissonner, nous sommes propulsés au cœur de la conquête spatiale. Mission Apollo, rêve d’Artemis, frisson de l’inconnu : nous suivons l’épopée humaine comme on suit le fil d’un mythe moderne. C’est une expérience qui parle autrement.

Ici, l’émotion naît de l’élan, de la tension, de l’infini. Nous ne sommes plus face à une œuvre : nous sommes en mouvement, en orbite. Images d’archives, textures visuelles, histoires et témoignages dessinent un pas de géant vers cette Lune qui nous fascine depuis toujours. Au centre de ce récit, une présence singulière : Tom Hanks. Narrateur inspiré, voix complice, il incarne plus qu’il ne commente. Depuis Apollo 13 jusqu’à ses nombreuses initiatives en faveur de l’exploration spatiale, l’acteur cultive une passion sincère pour les étoiles.

Son timbre nous guide avec une douceur vibrante, transformant la mécanique des fusées en récit profondément humain. Avec lui, nous voyageons autant dans le rêve que dans l’histoire. Et lorsque les images ralentissent, que la lumière s’efface doucement, il nous reste cette sensation rare : celle d’avoir quitté la Terre. Comme si, l’espace d’un instant, nous avions traversé la nuit cosmique, portés par la lumière d’un autre monde.

Ici, l’art de l’immersion vient de franchir une nouvelle frontière.

ATELIER DES LUMIÈRES
À partir du 24 septembre 2025
38 rue Saint-Maur, 75011– M° Saint-Ambroise (9)
Tous les jours de 10h à 19h
Tarif : 17 € – TR : 15 € - Gratuit -3 ans


Vous aimerez aussi…

La salle des totems de Théo Mercier à Reiffers Initiatives, photo Arts in the City
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Initiatives : nos photos

REIFFERS INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.