Exposition Destination Lune, L’Atelier des Lumières décolle

L’Atelier des Lumières
À partir du 24 septembre 2025

 

6

Nous avons contemplé les tournesols de Van Gogh comme des lucarnes ouvertes sur l’âme, dansé parmi les bleus de Chagall, suivi les pulsations impressionnistes d’un Monet sur fond de Boléro. Et voilà que l’Atelier des Lumières change de cap. La lumière devient noire, la salle se tait. Le sol vibre d’une tension nouvelle. Dans ce silence étoilé, une voix nous accueille : celle de Tom Hanks. Avec Destination Lune, l’Atelier ouvre un nouveau chapitre.

Plus qu’un voyage, c’est une mue. Le lieu abandonne les pinceaux et les tableaux pour enfiler une combinaison spatiale. Nous pénétrons un univers de trajectoires, de visages d’astronautes, d’échos métalliques et de silence lunaire. À travers une scénographie entièrement repensée et une bande-son qui fait frissonner, nous sommes propulsés au cœur de la conquête spatiale. Mission Apollo, rêve d’Artemis, frisson de l’inconnu : nous suivons l’épopée humaine comme on suit le fil d’un mythe moderne. C’est une expérience qui parle autrement.

Ici, l’émotion naît de l’élan, de la tension, de l’infini. Nous ne sommes plus face à une œuvre : nous sommes en mouvement, en orbite. Images d’archives, textures visuelles, histoires et témoignages dessinent un pas de géant vers cette Lune qui nous fascine depuis toujours. Au centre de ce récit, une présence singulière : Tom Hanks. Narrateur inspiré, voix complice, il incarne plus qu’il ne commente. Depuis Apollo 13 jusqu’à ses nombreuses initiatives en faveur de l’exploration spatiale, l’acteur cultive une passion sincère pour les étoiles.

Son timbre nous guide avec une douceur vibrante, transformant la mécanique des fusées en récit profondément humain. Avec lui, nous voyageons autant dans le rêve que dans l’histoire. Et lorsque les images ralentissent, que la lumière s’efface doucement, il nous reste cette sensation rare : celle d’avoir quitté la Terre. Comme si, l’espace d’un instant, nous avions traversé la nuit cosmique, portés par la lumière d’un autre monde.

Ici, l’art de l’immersion vient de franchir une nouvelle frontière.

ATELIER DES LUMIÈRES
À partir du 24 septembre 2025
38 rue Saint-Maur, 75011– M° Saint-Ambroise (9)
Tous les jours de 10h à 19h
Tarif : 17 € – TR : 15 € - Gratuit -3 ans


Vous aimerez aussi…

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…