Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

 

2

Première grande rétrospective française consacrée à Mickalene Thomas, cette exposition réunit plus de vingt ans de création d’une artiste majeure qui célèbre l’amour, la puissance et la féminité noires. Peintures monumentales, collages, photographies, vidéos et installations composent un parcours foisonnant où se mêlent motifs colorés, strass scintillants et références à l’histoire de l’art. Inspirée par le texte éponyme de la penseuse féministe Bell Hooks, Thomas érige l’amour en outil de soin et d’émancipation collective, tout en réinventant les représentations de la beauté et du désir.

Ses œuvres revisitent les canons occidentaux à travers le prisme du féminisme noir, questionnant les récits dominants et offrant une vision libre et sensuelle des femmes noires. Après avoir voyagé de Los Angeles à Philadelphie puis Londres, l’exposition s’installe à Toulouse pour sa dernière étape internationale.

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025
76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.