Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

 

12

C’est une rentrée spectaculaire qui s’annonce sur les Champs-Élysées. La Cité Immersive des Fables ouvre ses portes pour nous proposer une plongée monumentale dans l’univers de Jean de La Fontaine, de ses fables et de ses créatures. Sur plus de 1 000 m², nous découvrons un parcours féérique où décors luxuriants, effets spéciaux et technologies immersives transforment les célèbres fables en une expérience totale, visuelle et sensorielle.




Le voyage dure près d’une heure trente et nous entraîne d’espace en espace, au fil de relectures audacieuses et poétiques des plus grands textes de La Fontaine. Costumes flamboyants, maquillages féériques, dialogues modernisés : tout concourt à donner une vigueur nouvelle à ces récits vieux de plus de trois siècles. Le bestiaire du fabuliste se réinvente grâce à un casting exceptionnel : Laurent Stocker de la Comédie-Française incarne La Fontaine, Alexandre Astier campe un Lion imposant, Arielle Dombasle prête sa voix au Loup, Charles Berling se glisse dans la peau du Renard et Marie S’Infiltre devient une Grenouille pleine d’ironie. Autour d’eux, une troupe brillante donne chair aux animaux et personnages des fables, du Corbeau incarné par la cantatrice Axelle Saint-Cirel à l’Âne de Félix Junier.

Au fil du parcours, nous traversons le Grand Siècle de Louis XIV et ses fastes, mais aussi des échos au monde contemporain. Décors végétalisés, projections vidéo à 360°, spatialisation 3D du son, jeux de lumière et même un parcours olfactif : la scénographie mobilise tous les sens, enrichie par une médiation exigeante. En clôture, un spectacle de vidéo-mapping de 25 minutes projette les fables dans un kaléidoscope d’images — de l’estampe japonaise au street art — accompagnées d’une récitation revisitée et d’une bande-son signée par le collectif Bon Entendeur, qui mêle littérature française et rythmes électro.

Une expérience vivante et vibrante, à découvrir sans modération.

Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

5 Rue de Berri, 75008, Paris - Franklin Roosevelt (1, 9)
mar. 14h-19h30 (dernière entrée à 18h), du mer. au dim. 10h30-19h30 (dernière entrée à 18h), fermé lun.
Tarif: à partir de 19,90 € - TR: à partir de 13.90€ - Gratuit -6ans
Pour réserver c'est ici.


Vous aimerez aussi…

JOSEPHINE BAKER MUSICAL Théâtre Bobino ©josephinebakerlemusical ©Théâtre Bobino (1)
  • Spectacles
  • Incontournable

 Joséphine Baker à Bobino, le voyage musical à ne pas manquer !

THÉÂTRE BOBINO
Du 8 au 29 janvier 2025

Entrez dans l’univers glamour et captivant de « Joséphine Baker le Musical » à Bobino, le retour très attendu d’un spectacle époustouflant !

SEQ058-01
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris

Musée National de la Marine à Paris
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris, plonge le visiteur dans l’épopée immersive du premier tour du monde.

Pavillon des Indes
  • Découverte
  • Incontournable

Journées Européennes du Patrimoine 2025 - Deux pavillons pour deux histoires.

Pavillon des Indes et Pavillon de la Suède et de la Norvège
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2025

À Courbevoie, le Pavillon des Indes et le Pavillon de la Suède et de la Norvège s’ouvrent aux visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.